Spécialité musique et orientation : une rencontre en deux actes entre les lycéens et les étudiants de Lyon II musicologie

Par J LUC HYVOZ, publié le dimanche 28 mars 2021 00:55 - Mis à jour le dimanche 28 mars 2021 00:57
Lycée Lumière photo Jean-Luc Hyvoz spécialité musique
Dans le cadre des "Cordées de la réussite", les élèves de terminale en spécialité musique ou en enseignement optionnel rencontrent les étudiants de musicologie de l'Université Lyon II. La première rencontre a eu lieu le 21 janvier 2021 au lycée.

Une dizaine d'étudiants de L'université de musique/musicologie de Lyon II accompagnés par leur professeure de pratique musicale Sabine Terret-Vergnaud et par la responsable de la scolarité sont venus au Lycée Lumière le jeudi 21 janvier 2021présenter leurs parcours. Cette rencontre a permis aux lycéens de :

• prendre connaissance des contenus de la licence et de ses différents parcours
  • échanger sur les débouchés professionnels directement avec les étudiants et présenter la musique comme vecteur d'orientation et de professionnalisation
  • se projeter comme futurs étudiants

Les lycéens ont accueilli les étudiants en musique en réalisant quelques-uns de leurs projets. Les étudiants à leur tour ont montré les créations  qu'ils ont réalisées dans le cadre de leur cours de PPPM (Projet Personnel de Pratique Musicale).

Le deuxième acte de cette "cordée de la réussite" est prévu le 2 avril 2021. Cette fois, ce sera les lycéens qui se déplaceront à l'université. Les étudiants leur feront visiter les locaux du site de Rachais et un nouvel échange musical aura lieu.