Spécialité musique : les élèves de terminale votent pour le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2021

Par J LUC HYVOZ, publié le samedi 27 mars 2021 16:51 - Mis à jour le samedi 27 mars 2021 18:48
Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2021
Les élèves de terminale ont écouté avec attention une sélection de six œuvres de musique contemporaine. Ils ont exploré l'univers sonore singulier de six compositeurs français, puis débattu en classe, avant de participer à un vote national.

A la découverte d'un monde sonore inouï !

La classe de spécialité musique de terminale du Lycée Auguste & Louis Lumière s'est engagée dans un projet passionnant et exigeant autour de la musique contemporaine. Il s'agissait pour les élèves de découvrir une sélection de six œuvres de musique contemporaine dont l'univers sonore est à la fois très personnel et expérimental, bref très éloigné des musiques qui nous environnent. Puis d'explorer plus en détail chacune des six œuvres avant d'échanger, de débattre et finalement de voter pour le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2021.

Passée la première phase de déstabilisation à l'écoute de pièces qui n'utilisent pas les codes de la musique actuelle, les élèves sont progressivement entrés dans six univers sonores singuliers marqués par un extraordinaire bouillonnement créatif. Un orchestre symphonique enrichi de saxophone, d'accordéon et d'électronique chez le premier ; un jazz très free teinté de classique pour le deuxième ; des invocations sonores d'après des papyrus magiques de l'Égypte hellénique chez le troisième ; un paysage sonore électroacoustique évoquant une nature exubérante et menacée chez la seule compositrice de la sélection ; trois fragments pour soprano, violon, violoncelle et piano, inspirés par la Bretagne pour le cinquième. Enfin, une pièce pour mezzo-soprano, clarinette basse, saxophone ténor, bugle, percussions, accordéon, mandoloncelle, guitare, harpe, violoncelle et contrebasse pour le dernier.

Les notes d'écoute que les élèves ont rédigées pour les six œuvres en lice ont été ensuite envoyées au compositeurs.

Crise sanitaire oblige, le Grand Prix Lycéen des Compositeurs a été proclamé à huis-clos ce jeudi 25 mars 2021 à la Maison de Radio France, mais devant notre écran, nous étions présents virtuellement. C'est le compositeur saxophoniste Vincent David qui a remporté les suffrages des lycéens cette année, avec sa pièce In Pulse, pour saxophone alto, piano, contrebasse et batterie. Les années précédentes, nous faisions le déplacement à Paris pour participer à un débat avec les compositeurs et pour assister à la proclamation du lauréat. Rendez-vous l'an prochain pour une nouvelle édition du Grand Prix Lycéen, en espérant que nous pourrons alors faire le voyage !