Y aura-t-il un concert en fin d'année ?

Par J LUC HYVOZ, publié le samedi 27 mars 2021 18:41 - Mis à jour le dimanche 28 mars 2021 01:10
Répétition en salle de musique au lycée Lumière
Les élèves du lycée Lumière inscrits en musique (spécialité et enseignement optionnel) préparent comme chaque année la présentation publique de leurs projets : compositions, arrangements, expérimentations... On n'attend plus que le feu vert !
La salle Le Karbone (MJC Monplaisir 25 Avenue des Frères Lumière) est réservée, les dates des 4 et 5 mai sont fixées, tout est prêt pour que les élèves musiciens du Lycée Lumière puissent présenter en public les projets qu'ils travaillent depuis le début de l'année scolaire.

De la seconde à la terminale, en enseignement de spécialité musique comme en enseignement optionnel, les élèves musiciens du lycée Lumière développent leur pratique musicale en classe, au sein de petits groupes. Qu'ils interprètent, qu'ils arrangent ou qu'ils créent, ils apprennent avant tout à s'écouter et à prendre confiance en eux. S'appuyant sur des écoutes nombreuses et variées, et développant tout au long de l'année des capacités vocales et instrumentales, ils aiguisent progressivement leur sens critique et renforcent leur aisance. Les projets qu'ils proposent sont ainsi de plus en plus solides. Les élèves ont très envie de faire découvrir à leurs camarades, à leur famille et à leurs amis, leurs réalisations musicales les plus abouties, lors d'un concert public.

La crise sanitaire a jusqu'à présent empêché toute présentation publique. La perspective des 4 et 5 mai reste encore incertaine à l'heure où nous écrivons. Si les conditions nous empêchent de réaliser le concert en public, nous travaillerons néanmoins dans la salle de spectacle, les 4 et 5 mai, en profitant de l'aide d'un régisseur professionnel et réaliserons le concert à huis clos, comme le font malheureusement de nombreux artistes aujourd'hui. Les élèves apprendront ainsi  à gérer les contraintes de la scène et les contraintes du direct. Une captation vidéo sera alors réalisée et diffusée.