18/11/2021: JOURNÉE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT À L'ÉCOLE

Par BENJAMIN BRUGERE, publié le jeudi 11 novembre 2021 17:44 - Mis à jour le jeudi 11 novembre 2021 19:02
NON_HARCELEMENT.jpg
Le jeudi 18 novembre 2021 aura lieu la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école. Les élèves du lycée Lumière s'engagent dans des actions de sensibilisation et de prévention. Un POINT ÉCOUTE va être lancé!

Bonjour à toutes et à tous,

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes du harcèlement dans le milieu scolaire, la journée NON AU HARCÈLEMENT est organisée le jeudi 18 novembre 2021. Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie.

Le lycée Auguste et Louis Lumière s’engage dans cette lutte à travers diverses actions ! Des élèves ont été formés comme AMBASSADEURS par l’association Aroéven afin de prévenir le harcèlement scolaire par la médiation.

Le jeudi 18 novembre 2021 permettra le lancement d’un POINT ÉCOUTE. Ce dernier se tiendra provisoirement dans une salle aménagée au CDI, tous les jeudis entre 12h et 14h.

N’hésitez pas à vous rendre à une permanence. Il n’y pas besoin nécessairement de prendre un rendez-vous. Des élèves ambassadeurs formés et disponibles vous accueilleront.

Cette journée nationale de lutte contre le harcèlement sera l’occasion de diffuser, en accès libre au CDI, toute la journée, un court métrage de sensibilisation contre le harcèlement intitulé Invisibles et proposé par l’association étudiante Care about us.

Une table thématique sera également proposée. N'hésitez pas à emprunter des documents.

Enfin, les élèves de 2nde9  et 2nd4 exposeront au CDI des affiches de sensibilisation contre le cyberharcèlement, conçues dans le cadre des cours de SNT avec Mesdames Reynard et Besson.

D’autres projets sont à venir ! Les élèves ambassadeurs se présenteront dans toutes les classes et vous invitent à vous rendre en toute confiance au Point Écoute si nécessaire. Cet espace est un lieu d’échange, d’écoute et de bienveillance.

Nous invitons les élèves, les responsables légaux et l'ensemble de la communauté éducative à s'associer à ce projet!

Vous trouverez ci-dessous des liens et des informations essentielles concernant la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire:

- Site du Ministère de l'Education Nationale: www.nonauharcelement.education.gouv.fr

- Site de l'association Aroéven: www.aroeven.fr

- Élèves, parents, professionnels : Appelez le 3020 (service et appel gratuits).

- En cas de cyberharcèlement : Contactez Net Écoute au 3018.

Les élèves ambassadeurs du lycée Auguste et Louis Lumière, engagés dans la lutte contre le harcèlement.