CAFÉ PHILO - MARDI 2 MARS 2021

Par BENJAMIN BRUGERE, publié le samedi 20 février 2021 19:06 - Mis à jour le dimanche 21 février 2021 10:00
Frontispice ( première de couverture) du Léviathan de Thomas Hobbes (1651).
FAUT-IL PRÉFÉRER LA SÉCURITÉ À LA LIBERTÉ?

Bonjour à toutes et à tous,

Le prochain Café Philo se tiendra mardi 2 mars 2021, de 12h à 13h, au CDI. L'ensemble des élèves, étudiants et des personnels du lycée sont conviés à ce moment de discussion.

Nous vous proposons d'interroger le sujet suivant:

FAUT-IL PRÉFÉRER LA SÉCURITÉ À LA LIBERTÉ?

Mais est-ce vraiment une bonne façon de poser la question? Y-a-t-il vraiment une telle opposition entre la sécurité et la liberté? La philosophie du contrat social au contraire ne nous permet elle pas de repenser le rapport entre sécurité et liberté au sein d'une démorcratie?

Sur le site E-sidoc du lycée Lumière, rubrique Café Philo, vous trouverez des ouvrages pour prolonger ou nourrir votre réflexion: https://0690035n.esidoc.fr/site/cafe-philo

Dans un souci de stricte application du protocole sanitaire, les inscriptions sont limitées à 15 personnes.

Vous pouvez vous inscrire auprès des professeures documentalistes ou par mail: cafephilo.lyceelumiere@gmail.com

Merci de préciser votre nom, prénom et classe.

"Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité, même à ses devoirs".

Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social.

Belles envolées philosophiques!

Les professeures documentalistes et M. Brugère, professeur de Philosophie.