La classe de TSTMG2 en coaching

Par admin lumiere, publié le samedi 7 novembre 2020 13:45 - Mis à jour le samedi 7 novembre 2020 13:51
vignettes (59).png
Mercredi 14 octobre 2020, les étudiants de Terminale STMG2 ont bénéficié d’une séance de coaching professionnel liée à l’orientation menée par trois professionnels en développement personnel. Plusieurs ateliers ont été organisés durant la séance.

Durant le premier atelier : l'arbre à bonhommes, les étudiants ont dû identifier sur un "arbre" le personnage qui correspondait le plus à leur situation actuelle dans l'avancée de leur projet d’orientation professionnelle.

Ils devaient résumer leur état  d’esprit sur le sujet en un mot. Puis, un à un à l'oral, les étudiants, ont pu donner leur sentiment sur cet exercice d’introspection.

Le second atelier : les contours avait pour objectif définir les éléments à travailler pour un projet professionnel réussi. Sur une feuille, après avoir dessiné le contour de leur main, les lycéens ont dû noter un mot ou une phrase sur ce que représentait chaque doigt pour le projet d'avenir. Pour le pouce, il fallait définir ce qu’est une vie professionnelle réussie, le majeur : déterminer les obstacles futurs potentiels...

Enfin, le troisième atelier : les cartes consistait à choisir par parmi des cartes symbolisant des qualités : humilité, optimisme, détermination, résilience… la qualité essentielle pour la réussite professionnelle. Chaque élève a été invité à se présenter au tableau pour expliquer le choix de sa carte en argumentant.

Les retours des Terminales STMG2 ont été très positifs mais aussi des coachs qui ont vu des élèves très impliqués et pleins de bonne volonté pour la suite de leur parcours scolaire et leur insertion professionnelle future.