Enseignements de Spécialité

Arts : Cinéma-Audiovisuel

Par admin lumiere, publié le dimanche 25 octobre 2020 10:52 - Mis à jour le vendredi 14 janvier 2022 22:57
video-production-4223885_640.jpg
L’option Cinéma et Audiovisuel du Lycée Auguste et Louis Lumière, fondée en 1986, est une option pionnière de l’enseignement du cinéma en France. Le parcours de Spécialité Cinéma et Audiovisuel se déroule de la Première à la Terminale.

Les élèves s’initient à la pratique cinématographique en expérimentant les différents postes d’un tournage (prise d’images, prise de son, direction d’acteurs, montage...).

Les élèves approfondissent certains points techniques lors d’ateliers pratiques animés par des intervenants professionnels mandatés par l’Institut Lumière (travail sur la lumière, exercices de montage...).

Ils suivent également des cours d’analyse et d’histoire du cinéma et assistent très régulièrement à des projections (Festivals, Lycéens et Apprentis au Cinéma...).

Tout au long de l’année ils étudient des points essentiels de la création cinématographique et de l’histoire du cinéma, selon
des axes essentiels du programme (émotions, motifs et représentations, écritures, histoires et techniques, économies).

Les élèves qui choisissent cet Enseignement peuvent également choisir l’Option facultative Cinéma et Audiovisuel qui offre un enseignement complémentaire et permet d’approfondir la théorie et la pratique.

En développant leur culture cinématographique et leurs compétences d’analyse, les élèves deviennent ainsi des spectateurs avertis capables de déchiffrer des images et de mieux comprendre le monde contemporain.

Volume horaire
Première : 4 heures