Filière Technologique

Voie Technologique

Par admin lumiere, publié le mercredi 7 octobre 2020 16:13 - Mis à jour le vendredi 14 janvier 2022 21:38

Les séries du bac technologique proposent des enseignements à la fois de culture générale et technologiques. Les élèves suivent des enseignements de spécialité des différents séries : trois spécialités en classe de Première puis deux en Terminale.

Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries :
  • Accompagnement personnalisé
  • Français (en première),
  • Philosophie (en terminale),
  • Enseignement moral et civique,
  • Histoire-Géographie,
  • Mathématiques,
  • Langues vivantes A et B,
  • Education physique et sportive

Le Lycée Lumière propose deux filières technologiques :

STMG - SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION

Ce bac se concentre sur la gestion des organisations, des entreprises et la place des hommes et femmes dans ces rouages. Les enseignements technologiques sont les suivants :

• Enseignement technologique dispensée dans la langue vivante ANGLAIS.
  • Droit et économie.
  • (Première uniquement) Management.
  • (Première uniquement) Sciences de gestion et numérique.
  • (Terminale uniquement) Management, sciences de gestion et numérique avec un enseignement spécifique au choix : Mercatique (marketing) ou Gestion et finance

ST2S - SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL

Ce bac se concentre sur les relations humaines et le travail sanitaire et social. Il souhaite développer l'autonomie, l'aptitude à communiquer et à travailler en équipe. La biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales constituent les enseignements dominants de ce bac. Les enseignements technologiques sont les suivants:

• Enseignement technologique dispensée dans la langue vivante ANGLAIS.
  • Sciences et techniques sanitaires et sociales.
  • (Première uniquement) Physique-Chimie pour la santé.
  • (Première uniquement) Biologie et physiopathologie humaines.
  • (Terminale uniquement) Chimie, biologie et physiopathologie humaines.
L'objectif est de préparer les bacheliers à poursuivre en enseignement supérieur, essentiellement vers des études de techniciens supérieurs (BTS, par exemple), licences professionnelles et au-delà dans les domaines du social et de la santé.

En Terminale, les élèves passent le baccalauréat qui s'organise comme suit :