Série ST2S

Première ST2S

Par admin lumiere, publié le dimanche 18 octobre 2020 15:58 - Mis à jour le vendredi 14 janvier 2022 21:53
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Sont listés dans cette partie les attendus de la formation, les programmes et les compétences travaillées dans chaque enseignement de spécialité de la classe de Première, ainsi que les conseils pour réussir.

 

Sciences et techniques sanitaires et sociales

 

Le programme de ST2S  en classe de première s’organise en deux pôles : le pôle thématique et le pôle méthodologique.

Organisation / volume horaire :

  • Pôle thématique : 5 h réparties comme suit :
    • 3 h de cours classe entière
    • 2 h en groupe
  • Pôle méthodologique : 2 h en groupe
 
Contenu des programmes :
  • Pôle thématique :

Ce pôle est décliné en 4 modules dont 3 étudiés en première. Il permet de comprendre et d’analyser des questions sanitaires et sociales. Les trois modules traités sont les suivants :

à Le module « Santé, bien-être et cohésion sociale » : il permet de caractériser la santé et ses déterminants ainsi que le bien-être et la cohésion sociale, leurs mesures, l’émergence des problèmes dans une approche de territoire national ou local, intégrant les aspects historiques, culturels et socio-économiques. L’étude des choix portés par les acteurs, à différents niveaux, en réponse aux questions de santé et sociales étudiées est présente tout au long de cette partie.

àLe module « Protection sociale » comporte l’étude du système de protection sociale et permet de situer sa spécificité dans le champ politique et des actions menées. Cette étude favorise la compréhension de l’apport de la protection sociale à la santé, au bien-être des personnes et des groupes assurée dans la partie « Modes d’intervention en santé et action sociale » du programme, et de ses liens avec les politiques sociales et de santé qui sont étudiées en classe terminale.

àLe module « Modes d’intervention en santé et action sociale » prolonge la réflexion engagée dans la partie « Santé, bien-être et cohésion sociale » par une approche des différents modes d’intervention en santé et en action sociale qui visent à assurer le bien-être, la cohésion sociale, la santé des groupes et personnes aux différentes échelles territoriales. L’étude du système de protection sociale permet de situer sa place particulière dans l’accès à la santé et en termes de cohésion sociale.

  • Pôle méthodologique :

Le module « Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social » accompagne de manière transversale le pôle thématique. Il permet de mettre en œuvre les méthodes  de recherche documentaire et de démarche d’étude qui contribuent à la connaissance dans les domaines de la santé et du social. Des études portant sur des thématiques d’actualité sont analysées à Santé des étudiants et des lycéens ; suivi des femmes enceintes en situation de précarité dans la Métropôle de Lyon…

Précisément, il permet de découvrir, dans le cadre d’une démarche d’étude ou de projet, des méthodes et des outils de description et d’analyse portant sur les caractéristiques sanitaires et sociales d’une population. Il développe les compétences en recherche documentaire dans le champ santé-social, nécessaires aux poursuites d’études supérieures dans le secteur d’activités. L’utilisation de l’outil numérique (logiciels, applications, bases de données, ressources numériques du secteur sanitaire et social) reste systématique tout au long des deux années pour les deux pôles. Comme pour toutes les disciplines, la pratique du numérique en STSS participe au développement des compétences numériques des lycéens futurs étudiants et citoyens.

Enfin, les différentes parties du programme de Sciences et technologies sanitaires et sociales prennent appui sur les acquis du programme de seconde, en Sciences économiques et sociales particulièrement, et sont enrichies par les apports des autres disciplines.

L’enseignement technologique en langue vivante étrangère (ETLV) contribue à renforcer l’ouverture sur l’Europe et à l’international et aide à renforcer les acquis du domaine.

Compétences travaillées :

Par une approche technologique, la formation en sciences et techniques sanitaires et sociales développe des compétences transversales que sont la littératie et la numératie, l’écoute, le travail en équipe, l’autonomie, l’esprit critique, la capacité à rendre compte d’une démarche, la mobilisation du numérique en appui à l’analyse d’une question de santé ou sociale. Ces compétences sont travaillées en lien avec celles spécifiques au champ santé-social :

 à Analyser des faits de société posant des questions sanitaires ou sociales ;

à Caractériser la cohésion sociale, le bien-être et la santé des populations, des groupes sociaux ;

à Questionner la relation entre les déterminants, les besoins en matière de santé et de vie sociale et les réponses politiques et institutionnelles ;

à Identifier les objectifs des politiques de santé, de protection sociale, d’action sociale ;  repérer les acteurs et organisations du champ sanitaire et social à différentes échelles territoriales ;

à Mener une démarche de recherche documentaire et d’analyse de l’information sanitaire et sociale ;

à Analyser une démarche d’étude en santé et social, argumenter les choix méthodologiques ;

(à Présenter une démarche de projet dans le champ sanitaire et social, ses contraintes et spécificités. Cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.)

Cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.

 

3. Biologie et physiopathologie humaines

 

Programme :

En première ST2S, le programme s'articule autour de 5 grandes parties :

  • Organisation et fonctionnement intégré de l'organisme (organisation de l'être humain, coopération des appareils et systèmes pour assurer ensemble le bon fonctionnement de l'organisme).
  • Appareil locomoteur et motricité (génération et réalisation des mouvements avec l'intervention du squelette, des systèmes nerveux central et périphérique et des muscles squelettiques ; limitation de la mobilité de l'organisme par certaines pathologies)
  • Appareil digestif et nutrition (transformation puis assimilation des aliments par l'organisme ; appréhension de l'alimentation comme facteur de développement et de santé).
  • Appareil cardiovasculaire et circulation sanguine (irrigation des organes en fonction des besoins par l'appareil cardiovasculaire, regroupant le coeur et les vaisseaux sanguins ; découverte de la principale origine d'un dysfonctionnement de l'appareil cardiovasculaire et ses conséquences sur l'organisme).
  • Appareil respiratoire et échanges gazeux (fonctionnement des échanges gazeux dans l'organisme et conséquences de la composition de l'air sur la fonction respiratoire).

Compétences travaillées :

  • construire une démarche d'analyse ;
  • développer un esprit critique et un raisonnement scientifique ;
  • conforter et renforcer les capacités d'expression écrite et orale ;
  • acquérir un vocabulaire scientifique et médical et le mobiliser ;
  • appréhender le fonctionnement de l'organisme humain dans son environnement, échangeant matière et information ;
  • comprendre les mécanismes d'apparition de pathologies majeures et aborder des éléments de leur diagnostic et de leurs traitements.

 

4. Conseils pour réussir

 

Certaines qualités sont requises pour réussir en ST2S :

  • Faire preuve de curiosité et d’intérêt pour les faits de société ;
  • Avoir une aptitude aux contacts humains, à la communication ;
  • Avoir ou développer des qualités d’analyse et de réflexion ;
  • Faire preuve d’initiative, d’organisation dans le travail et de persévérance ;
  • Avoir des qualités rédactionnelles ;
  • Avoir une bonne culture générale.