Conseil de la Vie Lycéenne

Conseil de Vie Lycéenne

Par admin lumiere, publié le vendredi 16 octobre 2020 11:05 - Mis à jour le mardi 27 avril 2021 16:25

L'objectif des instances de la vie lycéenne est de mieux prendre en compte les attentes des lycéens en leur donnant la parole dans ces espaces de dialogue et de concertation avec la communauté éducative (enseignants, parents, personnels d’éducation...).

Composition du C.V.L. :

• 10 lycéens élus pour deux ans, par l'ensemble des élèves de l'établissement, et renouvelés par moitié tous les ans

• 5 enseignants ou personnels d'éducation (CPE, surveillants)

• 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS)

• 2 représentants des parents d'élèves

Le chef d'établissement préside cette instance.
Les adultes ont un rôle consultatif : ils ne participent pas aux votes.
À l'initiative de la moitié des représentants lycéens ou du chef d'établissement, des personnes extérieures peuvent participer à une séance du CVL.

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) se réunit plusieurs fois par an et travaille sur un ordre du jour précis pour formuler avis et propositions.

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est obligatoirement consulté sur un certain nombre de questions liées à la vie de l'établissement :

- les principes généraux de l'organisation des études et du temps scolaire- l'élaboration et la modification du projet d'établissement et du règlement intérieur

- les questions de restauration et d'internat

- les modalités générales d'organisation du travail personnel, de l'accompagnement personnalisé

- les dispositifs d'accompagnement des changements d'orientation

- le soutien et l'aide aux élèves

- les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissement d'enseignement européens et étrangers

- l'information liée à l'orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles,

- la santé, l'hygiène et la sécurité,

- l'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,

- l'organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

Il peut aussi faire des propositions sur :

- la formation des représentants des élèves,

- les conditions d'utilisation des fonds lycéens.