Histoire du lycée

Auguste et Louis Lumière

Par admin lumiere, publié le mardi 28 août 2018 23:54 - Mis à jour le mercredi 21 octobre 2020 15:04

C'est dans les années 50, que nait l'idée d'un lycée pour jeunes filles au coeur du quartier des Etats-Unis.

Ce quartier "des Etats" existe alors à peine, il s'agit encore d'un faubourg fait d’usines et de jardins ouvriers. Inauguré en 1934 , c'est le projet conduit sous la direction de l'architecte-urbaniste Tony Garnier qui lui donne forme. Commandés par le maire Edouard Herriot,  les 1586 logements et 60 magasins sont avant-gardistes. Ces logements destinés à des revenus modestes s'entourent d'espaces verts et disposent d'aménagements extraordinaires pour l'époque et ce type de bâtiments : gaz, électricité et WC à l'intérieur. Durant cette modernisation du quartier, le repère essentiel, le boulevard des Etats-Unis est percé et le lycée suit.

En octobre 1960, le lycée Auguste et Louis Lumière connait sa première rentrée, bien que pas tout à fait terminé, à la place de la pelouse et du terrain de sport, se trouve encore un marécage...

Le nom du lycée ? Un hommage aux travaux des frères Lumière : Auguste et Louis, dont la maison familiale, devenue l’institut Lumière, est à quelques encâblures. Le lycée d'alors, réservé aux jeunes propose des classes allant de la sixième à la terminale, est très vite victime de son succès, des salles préfabriquées sont montées pour faire face aux nombreuses demandes d’inscription avant même son inauguration officielle par Monsieur FOUCHET, ministre de l’Education Nationale.

Fresque du quartier des Etats-Unis, source : Mairie de Lyon 8ème arrondissement

Il faut attendre 1973 pour que le lycée devienne mixte. D’année en année, Auguste et Louis LUMIERE continue de s'étendre et acquiert une réputation grandissante. Sa population scolaire ne cesse de croître et en 2015, son internat est reconstruit à neuf. Eco-responsable, des panneaux solaires sont installés sur le toit pour l'alimenter.

Depuis quelques années, Auguste et Louis Lumière subit une cure de Jouvence. L'objectif ? Rénover et restructurer l'établissement pour le mettre en phase avec son époque et ses besoins. Sa population scolaire toujours plus importante, les challenges de la nouvelle décennie et son rôle social au sein du quartier sont au coeur de la rénovation menée par le Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Suivez la rénovation du lycée Lumière sur la page dédiée.