Série STMG

La filière STMG

Par admin lumiere, publié le dimanche 18 octobre 2020 15:59 - Mis à jour le vendredi 14 janvier 2022 21:47
Copie de vignettes (7).png

Pour qui ?

STMG (Sciences et Techniques du Management et de la Gestion)

Le Bac technologique STMG s’adresse à ceux qui s’intéressent à la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.

Il se prépare en deux ans après une seconde générale ou technologique et permet de se spécialiser dans quatre grands domaines d’application : les ressources humaines, la finance et la gestion, le marketing et les systèmes d’information.

 

 

Enseignements de spécialité en STMG

3 enseignements de spécialité en première :

  • Sciences de gestion
  • Management
  • Droit et économie

2 enseignements de spécialité en terminale :

  • Management, sciences de gestion et numérique 
  • Droit et économie

Sciences de gestion et numérique: Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations (entreprise, association, organisation publique). Elles apportent au management des connaissances sur les dimensions humaines et technologiques des organisations en analysant les ressources internes et l’environnement. Elles s’intéressent aux rôles des acteurs au sein de ces organisations et à la signification des situations et des conduites que l’on peut y observer.

Management : L’enseignement de Management apporte des éléments pour comprendre le fonctionnement de tout type d’organisation et permet d’aborder un socle de pratiques de gestion dans quatre domaines (Gestion et finance, Mercatique, Ressources humaines et communication, Système d’information et de gestion).

Le management est le gouvernement des organisations. Il consiste à gérer une production collective en tenant compte d’une multitude de contraintes (financières, humaines, juridiques, environnementale etc.). Il a une dimension stratégique et une dimension éthique, notamment à travers la responsabilité sociétale des entreprises et une exigence de transparence.

Droit et économie : L’enseignement de Droit et économie poursuit plusieurs objectifs :

  • former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes ainsi que les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement ;
  • développer l’esprit critique et de la capacité d’argumentation ;
  • favoriser des poursuites d’études après le baccalauréat où ces disciplines et les méthodologies qu’elles supposent, occupent une place importante.

Management, sciences de gestion et numérique : L’enseignement de Management, sciences de gestion et numérique prolonge les enseignements de première, de management d’une part et de sciences de gestion et numérique d’autre part.

La partie commune du programme apporte des éléments pour comprendre le fonctionnement de tout type d’organisation (entreprises, associations, organisations publiques, organisations de la société civile, organismes, établissements, etc.) et permet d’aborder un socle de pratiques de gestion dans le domaine de la gestion et de la finance, de la mercatique (marketing), des ressources humaines et de la communication ainsi que des systèmes d'information de gestion.

Les enseignements spécifiques permettent, quant à eux, d’approfondir certains domaines des sciences de gestion :

  • Gestion Finance : L’enseignement de gestion et finance s’appuie sur l’étude du système d’information comptable qui permet de fournir des informations pertinentes à leurs différents utilisateurs afin d’analyser la situation financière de l’entreprise et de préparer les décisions de gestion. Il est très utile pour comprendre comment l’information financière et de gestion est produite, comment elle circule, comment elle est stockée et mise à disposition des utilisateurs. Le programme de l’enseignement spécifique de gestion et finance vise l’acquisition de mécanismes et principes comptables de base ; il privilégie l’analyse de la situation financière de l’entreprise et l’étude de quelques décisions de gestion dans des contextes variés d’organisations.

 

  • Mercatique : L’enseignement spécifique de mercatique (marketing) s’appuie sur l’observation de l’environnement de l’élève, dans un domaine particulièrement riche et prégnant La mercatique y est abordée à partir de différents points de vue – celui du consommateur, celui de l’organisation et celui de la société –, permettant ainsi à l’élève de découvrir plusieurs approches, à la fois concurrentes et complémentaires. L’enseignement spécifique de mercatique vise à ouvrir la réflexion des élèves sur un large champ d’outils et de pratiques qui structurent leur environnement quotidien de consommateur et de citoyen, et à développer leur esprit critique.

 

  • Ressources humaines et communication (non enseigné au lycée Lumière) : L’enseignement spécifique de ressources humaines et communication a pour principal objectif l’étude des démarches de gestion mises en oeuvre dans tout type d’organisation en matière de ressources humaines. Ces démarches visent à concilier la recherche de la performance économique avec la performance sociale en prenant appui sur l’action individuelle et collective.

 

  • Systèmes d’information de gestion (non enseigné au lycée Lumière) : Les technologies de l’information et de la communication contribuent à la construction d'une mémoire active et partagée des organisations dont elles prennent en charge les informations et les connaissances. Leur impact sur l’organisation du travail se traduit par de nouvelles pratiques et de nouveaux usages dans les espaces numériques professionnels et personnels qui modifient les rapports des acteurs à la distance et au temps. Sources d’innovation, elles peuvent être à l’origine d’avantages concurrentiels et améliorer l’efficacité stratégique des organisations.

Qualités requises pour suivre la série STMG

La série STMG vise à apporter aux élèves des notions et des outils d’analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur des questions d’ordre économique, managérial ou de gestion en relation avec l’entreprise ou au sein de celle-ci. L’élève qui choisit la filière STMG doit donc :

- S’intéresser au monde de l’entreprise

- Être attiré par les technologies de l’information et de la communication

- Être à l’aise avec les chiffres et les calculs mathématiques de base.

- Savoir faire preuve d’initiative

- Aimer le travail en équipe

 

Débouchés / Poursuite d’études

Le bac STMG prépare à des poursuites d'études larges pour une insertion professionnelle rapide (bac+2, bac+3) ou plus longue (bac+5) dans les domaines de la gestion : finance et contrôle de gestion, systèmes d'information, ressources humaines, marketing, communication. De nombreux secteurs d'activité peuvent être envisagés : banque, assurance, professions immobilières, grande distribution, conseils et services numériques, mais aussi l'industrie, l'expertise comptable, l'enseignement, etc...

 

Conseils pour réussir

Pour réussir en STMG, il est indispensable de faire preuve d’organisation et de travailler régulièrement pour maîtriser les notions abordées en classe.

Par ailleurs il est indispensable pour réussir en STMG de s’investir pleinement dans les travaux de groupe et les entraînements oraux qui constituent une base solide de préparation aux épreuves finales.