En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

À la une

Préparation à l'entrée à Sciences Po Lyon

Par admin lumiere, publié le mardi 20 octobre 2020 08:28 - Mis à jour le vendredi 23 octobre 2020 15:47
vignettes (11).png
 

 

Dans le cadre du partenariat entre l'Institut d’études politiques de Lyon et le lycée Lumière pour le programme d'égalité des chances et de démocratisation (PECED), les professeurs de Sciences Economiques et Sociales et d'Histoire-Géographie proposent une préparation à l'entrée de Sciences Po Lyon.

 

Les leçons de préparation et de méthodologie ont lieu le jeudi de 13h à 14h. 

 

 

À partir de 2021, les modalités d'entrée à Sciences Po évoluent : 

Tous les candidats, français comme internationaux, passeront les mêmes épreuves d'admission, avec des critères d’évaluation identiques. Des épreuves exigeantes, qui demandent des qualités diverses et complémentaires. 

L’évaluation est fondée sur quatre épreuves indépendantes, communes à tous les candidats.  Les trois premières épreuves constituent le dossier, grâce auquel chaque candidat obtient 3 notes sur 20 :

  • Une note sur 20 pour la performance au baccalauréat ou son équivalent étranger  
  • Une note sur 20 pour la performance académique et la trajectoire du candidat : elle prend en compte toutes les notes obtenues au lycée sur trois ans, mais aussi la progression de l’élève durant son parcours, les appréciations de ses professeurs.
  • Une note sur 20 pour trois exercices écrits : un texte où le candidat expose ses activités et centres d’intérêts, un autre où il défend sa motivation et son choix pour Sciences Po et un essai personnel

Ces trois notes sur 20 forment une note sur 60. Pour passer à l’étape suivante, le candidat devra avoir obtenu une note égale ou supérieure à la note minimale, que Sciences Po définit chaque année. 

  • Les candidats qui ont obtenu la note nécessaire peuvent participer à l’oral, quatrième et dernière épreuve de l’admission. Moment incontournable de rencontre entre l’institution et le candidat, l’entretien permet au candidat de montrer sa capacité à mener un échange, son attitude face au questions, la solidité de son potentiel de réussite. 

source : Sciences PO Lyon