"J'écoute les murs de mon lycée", un projet financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes

Par J LUC HYVOZ, publié le samedi 27 mars 2021 18:57 - Mis à jour le samedi 27 mars 2021 22:46
Lycée Lumière musique seconde option projet Région
En partenariat avec le GRAME (Centre de création musicale) et accompagnés par un artiste et une architecte, les élèves de seconde créent une pièce sonore électroacoustique à partir des sons et des voix enregistrés dans le lycée.
Alors que le lycée Lumière est en pleine restructuration et que les bruits de chantier nous assaillent, les élèves de seconde inscrits en option musique vont à la "chasse aux sons", comme d'autres iraient à la chasse aux papillons !

Armés d'un appareil enregistreur performant, ils arpentent la cour et les couloirs du lycée, captent les sons, des plus infimes, aux plus insolites, ici un oiseau qui chante, là un rire, ou bien là encore un bruit de marteau piqueur, essayant de capter "l'image sonore" du lycée, au moment même où ce dernier est en pleine mutation.

Il est d'abord question de technique : comment enregistrer les sons de manière optimale ? Comment les transformer à l'aide de logiciels ? Mais il est question également de patrimoine puisque les élèves prennent en considération une architecture digne d'intérêt, celle de leur lycée, qui se transforme. Quelle trace sonore celui-ci laissera-t-il à l'heure de sa mue ? Et au fait, ne pourrait-on pas, aux côtés des "bruits du lycée", enregistrer les témoignages de personnes qui l'auraient fréquenté, aujourd'hui ou hier ?

Mais il sera surtout question de sensibilité, d'écoute et de créativité : comment les murs du lycée sonnent-ils ? Y aurait-il une acoustique particulière dans tel ou tel espace ? Comment ce bruit désagréable au premier abord peut-il devenir digne d'intérêt ? Comment composer un "paysage sonore" inouï et poétique à partir de tous ces sons ? Question de médiation enfin : comment restituer ce projet dans les murs du lycée ? Faudra-t-il un lieu de diffusion ou plusieurs ? Ne pourrait-on pas créer un espace sonore éphémère ?

Tous les "objets sonores" récoltés, seront travaillés, transformés, mixés, afin de donner lieu à une véritable création électroacoustique.  Martin Malatray, percussionniste (membre, entre autres, de l'orchestre de l'Opéra de Lyon), et Laurène Masoni, architecte (membre du collectif "Pourquoi pas ?!") sont les intervenants de ce projet aux côtés du professeur de musique. Grâce au financement de la région Auvergne Rhône-Alpes, plusieurs heures d'intervention sont prévues lors des 2e et 3e trimestres.

La restitution du projet est prévue au mois de juin.