Musiciens et élèves de Lumaradio à Paris
Les élèves ont découvert pendant l'année scolaire les 4 pièces de musique contemporaine sélectionnées par SuperPhoniques – un dispositif national qui favorise la découverte de la création musicale. Ils ont écouté, débattu, ils ont voté pour la meilleure pièce, ils ont rédigé des critiques. Le voyage à Paris des 19-21 mars leur a permis de rencontrer les 4 artistes en lice et d'assister à la proclamation du Prix lycéen à la Maison de la Radio.
La découverte de la célèbre institution, par des musiciens et des élèves impliqués eux-mêmes dans un projet radio, a été le moment fort du séjour. D'autant plus que la journée s'est achevée par un concert dans le prestigieux auditorium de Radio France. Au milieu d'œuvres contemporaines – dont une création mondiale (la pièce commandée au lauréat de SuperPhoniques 2024) – les élèves ont pu apprécier Petrouchka de Stravinsky par l'Orchestre National de France sous la direction de Marie Jacquot. Ils ont été sensibles au design élégant de la salle, à la disposition du public, tout autour de l’orchestre – et à l’acoustique, précise et enveloppante.
Parmi les temps forts du voyage, la visite du musée d'Orsay et la découverte de deux expositions à la Philharmonie : l'une sur Ravel à l'occasion des 150 ans de la naissance du compositeur, l'autre sur le disco.