OPTION MUSIQUE : le groupe Alkymia anime un atelier au lycée

Par J LUC HYVOZ, publié le dimanche 18 février 2024 14:04 - Mis à jour le dimanche 18 février 2024 14:17
Alkymia lycée lumière médiation culturelle option musique lyon 8
20 décembre 2023 : les élèves de première option musique travaillent l'interprétation du chant "Soledad" avec Mariana Delgadillo Espinoza, leader du groupe de musique ancienne Alkymia.

Après avoir découvert sur scène le groupe de musique ancienne Alkymia, les élèves travaillent avec quatre de ses musiciens l'un des chants que Mariana Delgadillo Espinoza, la leader du groupe leur a transmis.

La chanson "Soledad" du Bolivien Simeon Roncal possède toutes les caractéristiques de la musique populaire bolivienne et aussi quelques traits de la musique baroque. En compagnie de ses musiciens (violiste de gambe, percussionniste et guitariste), la cheffe de choeur Mariana Delgadillo Espinoza est venue initier les élèves de première aux rythmiques dansantes d'Amérique du Sud qui mêlent mesures binaire et ternaire. La musicienne d'origine bolivienne leur a permis d'affiner leur interprétation de "Soledad" de Roncal en travaillant la prononciation, le sens de l'écoute et l'énergie vocale.

Petit concert privé en salle de musique : en fin de séance, le groupe a interprété l'une de leurs pièces !