SECTION MUSIQUE : un concert conférence à l'auditorium du lycée des Lazaristes

Par J LUC HYVOZ, publié le dimanche 18 février 2024 14:28 - Mis à jour le dimanche 18 février 2024 14:28
lycée lumière jpo concert conférence acoustique jazz option musique
Le 31 janvier 2024, 35 élèves inscrits en option musique sont conviés à un concert-conférence qui rend accessibles et sensibles les notions théoriques d'acoustique.

Comment le son se propage-t-il ? Quels sont les risques auditifs ? Comment comprendre la notion de timbre sonore ? pourquoi l'échelle des décibels est-elle logarithmique ? Voilà quelques questions que les élèves ont pu aborder grâce au concert-conférence proposé par le Centre Lyonnais d'Acoustique de l'Université de Lyon en partenariat avec le lycée aux Lazaristes.

Créé il y a une quinzaine d'années, le groupe de jazz Ophonius, qui réunit des musiciens professionnels également enseignants chercheurs à l'Université du Maine (Le Mans), tente d'expliquer de manière ludique les principes théoriques de l'acoustique.