Balade urbaine du théâtre antique au grand Hôtel-Dieu avec les 2nde3

Par admin lumiere, publié le vendredi 12 avril 2024 11:49 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2024 11:49
Théâtre de Fourvière.
Photographie : Anaé NKEMBE—CHANEL, 2nde3
Balade urbaine avec les élèves de 2nde 3 du mercredi 6 mars organisée par leurs professeurs d’histoire-géographie et de français, Mme Rey et Mme Barbe.

Les élèves de 2nde 3 ont effectué le mercredi 6 mars une balade urbaine organisée par leurs professeurs d’histoire-géographie et de français, Mme Rey et Mme Barbe. Ce fut l’occasion de mettre en lien les cours d’histoire sur l’Antiquité méditerranéenne et sur la Renaissance avec le patrimoine lyonnais. Cela leur a également donné l’occasion de déclamer des extraits des tragédies grecques Les Perses d’Eschyle (première pièce jouée à la réouverture du théâtre en 1946) et Œdipe roi de Sophocle.  Cette activité a été réalisée dans l’odéon, le petit théâtre au magnifique pavage situé à côté du théâtre de Fourvière.  Photo 1 : le théâtre de Fourvière

Le trajet comprenait également un arrêt dans le Vieux Lyon, quartier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, construit à l’époque médiévale mais dont les immeubles datent surtout de la Renaissance. C’est lors de cette pause que nous avons abordé les guerres de religion et leur impact à Lyon. (photo 2)

Un passage  par les rues Thomassin et  Mercière, qui comportent des plaques commémoratives rappelant les ateliers d’imprimeurs du XVIe siècle, a permis d’évoquer les vies de Sébastien Gryphe (1492-1559) et d’Etienne Dolet (1506-1546). (photo 3 : plaque à Etienne Dolet, rue Mercière, à l’entrée du passage des imprimeurs ; source photo Wikipédia)( photo 4 : presqu’île,  rue Tupin)

La balade s’est terminée par le cloître de l’Hôtel-Dieu, dans lequel on peut trouver une plaque dédiée à François Rabelais (1494-1553), humaniste, écrivain, traducteur et médecin. Pour finir, une élève a lut le célèbre poème Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie de Louise Labé (vers 1524-1566), surnommée la Belle Cordière, qui a donné son nom à la rue qui va du cloître à la rue de la Barre. (Photo 4 : cloître)