Actualités

Le lycée plurilingue - Les 1G1 à la Biennale des langues

Par CLAIRE CHASSAGNE, publié le mercredi 19 juin 2024 09:30 - Mis à jour le mercredi 19 juin 2024 09:30
Les 1G1 en scène, dirigés par le comédien des Artpenteurs, durant la répétition
Les élèves de la classe de 1G1 ont pu présenter le 21 mai à la Biennale des langues une lecture de textes poétiques qu'ils avaient choisis et traduits. 14 langues étaient représentées. Les élèves ont à nouveau présenté leur travail le 28 au lycée.
Le 21 mai dernier, la classe de 1G1 était invitée à la Biennale des langues, événement organisé tous les deux ans par la Caravane des Dix Mots.
Les élèves ont présenté une lecture multilingue de textes poétiques devant un public d'étudiants, enseignants et intervenants du milieu associatif venus assister à la journée de formation.
Ce spectacle est le fruit de l'atelier théâtral multilingue organisé depuis 2 ans avec l'aide de Patrice Vandamme, comédien de la compagnie Les Artpenteurs et avec l’aide de leurs enseignantes de français et d’italien ainsi que de leur professeur documentaliste.
Cette année, les élèves avaient choisi des textes poétiques sur le thème de la frontière.
Après les avoir traduits en français et dans les autres langues de leur choix, ils leur ont prêté leur voix, partageant ainsi une part de leur imaginaire. Ils ont également écrits des textes personnels explorant les liens entre nos langues et nos identités, à partir de la lecture du chapitre "La lutte des langues" de Marx et la poupée de Maryam Madjidi.
 
Les élèves ont arpenté le monde, traversé les frontières cartographiques et les frontières intérieures, mélangé les voix et les langues, qu'elles soient intimes, apprises, familiales, exilées ou rêvées.
Comme le montre le programme en pièce jointe, 14 langues étaient représentées le 21 mai à la Biennale puis le 28 mai au lycée :
albanais, allemand, anglais, arabe, bambara, créoles de la Martinique et de la Réunion, italien, khmer, langue des signes, malgache, roumain, turc, vietnamien
 
Les élèves nous ont offert un moment hors du temps et l'échange avec le public qui a suivi a été riche en partage et en émotions.
Encore un grand merci et un grand BRAVO à eux!
Pièces jointes

À télécharger

 / 1