Tspé SVT : une sortie de terrain géologie en Beaujolais : sur les traces de l’Océan de la Brévenne.
Les élèves de terminale spécialité SVT ont travaillé sur le terrain toute la journée du 23 mai avec leurs professeurs. Une grande séance travaux pratiques et de cours au plus près des objets réels, préparée en amont et valorisée par des travaux d’observations, de prise de note et de synthèse dans la perspective du grand Oral du Bac et de leur avenir universitaire.
L’objectif de cette journée était de retrouver les traces laissées par les roches attestant de l’existence d’un ancien océan au Dévonien (-360 Ma) avant sa fermeture dans la chaine Varisque au Carbonifère (-320 Ma). Elle a permis de reconstituer les grandes étapes de l’histoire géologique de la région, de l’ère primaire à l’actuel, des Monts d’Or lyonnais au Mont Brouilly.
Les élèves ont ainsi pu observer les témoins de la lithosphère océanique du Dévonien (basaltes en coussins, gabbros, serpentines, hydrothermalisme dans la région de Chessy-les Mines) et de sa subduction (roches volcaniques « bleues » du mont Brouilly).
Figure 1 : Reconstitution en 3D de l’arc volcanique du Morvan et du bassin arrière arc de la Brévenne au Dévonien sup. D’après J.Delfour, 2003
L’exploration de la région d’Odenas et du Mont Brouilly a permis de mettre en évidence la fin ce cette histoire océanique avec la formation des granites de la Chaine Hercynienne. Enfin, de St Jean des Vignes à Chessy puis Brouilly, nous avons pu relier cette histoire ancienne aux paysages d’aujourd’hui (Sédimentation marine post varisque au secondaire (-200 Ma) puis l’extension oligocène (-30 Ma)). Quelques heures en Beaujolais pour un voyage spatio-temporel dans les cycles de Wilson…
Une journée dense, passionnante et conviviale dans les magnifiques paysages du Beaujolais !
Photo 1: L’observation des basaltes en coussins de l'océan dévonien de la Brévenne : bassin d’arrière-arc et subduction
Photo 2 : L’observation des métadiorites dites « roches bleues » du Mont Brouilly : de la subduction à la suture orogénique varisque.
Photo 3 : Panorama du Mont Brouilly sur l’intrusion granitique d’Odenas : la fin de l’orogène varisque
Photo 4: L’étude de la faille oligocène dans les calcaires du Jurassique de St Jean des Vignes : de la mer épicontinentale au rift.
Témoignages d’élèves :
Nino : « La sortie était plus ludique qu'un simple cours et nous a permis d'appliquer réellement la géologie ce qui est essentiel dans une matière scientifique, voilà donc j'ai vraiment bien aimé la sortie proposée c'était riche et convivial ! »
Mathias « C'était une bonne journée, les enseignements étaient précis et intéressants »
Sofia : « J’ai énormément apprécié cette sortie de géologie dans le Beaujolais. On a pu passer des cours théoriques qui étaient abstraits à de la pratique concrète. On a su retrouver les différents principes vus en cours et c’était assez plaisant de voir que la spécialité SVT s’appuie sur des phénomènes courant de la vie. Même si la géologie n’est pas ma partie préférée de la discipline j’ai aimé participer à cette sortie car c’est un moyen de mettre en pratique notre savoir faire et de prendre du plaisir à le faire. »
Vassily : « J'ai beaucoup apprécié la sortie sur le terrain. La fait de voir des concepts étudiés en classe sur le terrain aide beaucoup à les comprendre et apporte un aspect très concret au cours, ce qui est vraiment appréciable. Par ailleurs, j'ai passé un très bon moment avec mes camarades et mes professeurs lors de cette sortie, c'est toujours sympa de sortir du cadre scolaire du lycée pour discuter avec tout le monde... et apprendre la géologie ! »