Enseignements de Spécialité

Humanités, littérature et philosophie

Par admin lumiere, publié le dimanche 18 octobre 2020 23:50 - Mis à jour le dimanche 25 octobre 2020 10:54
literature-3033196_640.jpg
La spécialité Humanités, Littérature et Philosophie propose l’étude de la Littérature et de la Philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève.

Pour rappel :

En Première : 4 heures => 2 heures de Littérature + 2 heures de Philosophie

En Terminale : 6 heures => 3 heures de Littérature + 3 heures de Philosophie

La spécialité HLP est la seule spécialité pluridisciplinaire, co-enseignée par deux enseignants, en Littérature et en Philosophie.

Au programme:

La spécialité Humanités, Littérature et Philosophie s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ?

Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue de façon critique, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

Quels contenus pour acquérir quelles compétences ?

Les contenus d’enseignement se répartissent en quatre semestres, chacun centré sur une grande dimension de la culture humaniste, donc sur l’un des objets des études rassemblées sous le nom d’humanités.

Développer des compétences transversales :
. L’apprentissage de l’argumentation logique et raisonnée : c’est-à-dire la capacité à formuler clairement ses idées, de façon convaincante, à l’écrit, comme à l’oral.
. La maîtrise de la prise de parole en public : c’est-à-dire la formation à l’éloquence, indispensable pour faire entendre sa voix dans un débat d’idées.
. L’autonomie dans le travail : c’est-à-dire apprendre à s’organiser pour gagner en efficacité, que ce soit dans le travail à la maison ou en cours, seul ou en groupe.

Répondre à la question : “Qu’est-ce que l’Homme ?”
. En cherchant à répondre à cette question, à travers des thèmes communs aux deux disciplines (les pouvoirs de la parole, la découverte des autres cultures, etc), la spécialité permet d’acquérir une solide culture générale, par le biais de cours traditionnels, mais aussi de débats et de travaux collaboratifs.
. Une réflexion personnelle et un esprit critique : la spécialité ne demande aucun prérequis, si ce n’est l’envie d’une réelle ouverture culturelle ainsi que l’exercice de sa liberté intellectuelle.

Pour plus d'informations concernant la spécialité HLP, consultez les ressources officielles de l'Education Nationale:

cache.media.eduscol.education.fr/file/HLP/69/9/RA19_Lycee_G_1-T_HLP_enseignement-humanite-litterature-philosophie_1194699.pdf

cache.media.eduscol.education.fr/file/HLP/74/1/RA19_Lycee_G_1-T-HLP_Oral-enseignement-HLP_1219741.pdf