Enseignements de Spécialité

LLCER : Anglais Monde Contemporain

Publié le vendredi 22 janvier 2021 15:35 - Mis à jour le mardi 16 février 2021 17:52
US Election Campaign
L’enseignement de spécialité Anglais Monde Contemporain (AMC) ouvre en 2020. Ce cours utilise la presse écrite, les séries télévisées et les films pour enrichir les connaissances culturelles, historiques et économiques sur le monde anglophone actuel.

Anglais : Anglais Monde Contemporain (AMC) – LLCER

L’enseignement de spécialité Anglais Monde Contemporain (AMC) arrive à la rentrée 2020 au lycée Lumière. Son intitulé exact est LLCER-AMC

Il se distingue de la spécialité LLCE (littérature).

A qui se destine AMC ?

A tout élève désireux d’approfondir sa maîtrise de la langue et d’enrichir sa culture personnelle. AMC est également un atout  de réussite pour les études supérieures. Cet enseignement constituera un apport précieux pour toutes les formations et plus particulièrement pour des études axées sur le journalisme, le commerce, les langues, la communication, le droit, les sciences politiques, les arts et les sciences humaines. En suivant l’AMC, les élèves se préparent aux exigences de l’enseignement supérieur. Cette option aide les élèves à approfondir les savoirs et les méthodes et à acquérir des repères solides en les initiant à l’autonomie, au travail de recherche et au développement du sens critique.

Qu’est-ce que l’on y fait ?

AMC a pour objectif d’analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain, en partant de questions actuelles et en les restituant dans leur contexte historique afin de donner aux élèves les repères et les clés de compréhension indispensables.

Il prend appui, pour aborder des questions contemporaines du monde anglophone, sur une grande variété de supports : presse écrite et audiovisuelle, sites d’information en ligne, extraits de publications scientifiques, discours, documents iconographiques, statistiques, films, séries télévisées, documentaires, représentations artistiques, etc. Ainsi les élèves de 1ere AMC à Lumière ont travaillé sur les élections américaines, une question de civilisation qui leur a permis de se cultiver sur le système électoral américain, un thème fort utile pour préparer par exemple le concours de sciences politiques  ou de postuler en droit bilingue à Lyon3.

Enfin, l’AMC a également pour objectif de préparer à la mobilité dans un espace européen et international élargi, et doit être pour les élèves l’occasion d’établir des relations de comparaison, de rapprochement et de contraste.

En quoi est-ce différent de LLCER – Anglais ?

AMC se différencie de l’enseignement de spécialité LLCER – Anglais en premier lieu sur la place de la littérature. Là où en première les élèves doivent lire deux œuvres intégrales en LLCER – Anglais, cela n’est pas le cas en AMC où les élèves se concentreront davantage sur la lecture d’articles de presse, de discours, d’essais, etc.

De même, l’aisance dans la prise de parole (exposé, débat, négociation, médiation, échange informel) sera un objectif privilégié de cet enseignement. Le niveau visé en fin de terminale reste néanmoins le même : C1 (utilisateur expérimenté, niveau autonome). La difficulté est donc la même et  il n’y a pas d’enseignement de spécialité plus facile que l’autre.

Programme AMC

Les contenus culturels sont déclinés en cinq thématiques (deux pour la classe de première, trois pour la classe terminale), elles-mêmes subdivisées en axes d’étude. En première, la thématique 1 est « Savoirs, création et innovation » et la thématique 2 s’intitule « Représentations ».