Enseignements de Spécialité

Pourquoi prendre la physique-chimie en spécialité dès la première ?

Par admin lumiere, publié le dimanche 18 octobre 2020 23:24 - Mis à jour le vendredi 22 janvier 2021 16:06
phy-ch.png

Qu’est-ce que la spécialité physique-chimie ?

Cette spécialité repose en grande partie sur des expérimentations réalisées en groupes à effectifs réduits (2h par semaine sur les 6h en terminale) qui permettent à chacun de mieux comprendre les notions abordées et d’en percevoir les applications concrètes.

L’utilisation de l’outil informatique et d’interfaces d’acquisition dès la classe de seconde permet d’exploiter les résultats expérimentaux et de rendre possible leur modélisation et leur analyse.

Quels sont les thèmes abordés ?

Les différents thèmes abordés sont ceux de la classe de seconde. Chaque notion alors abordée trouve sont prolongement dans les programmes de spécialité de première et terminale pour en assurer une plus grande maîtrise et permettre à chacun d’aborder sereinement sa formation dans l’enseignement supérieur.

Thèmes abordés en spécialité physique-chimie :

• L’organisation et les transformations de la matière
    • Exemple : Fabrication et étude d’une pile électrochimique en spécialité de terminale
  • Le mouvement et les interactions
  • les conversions et les transferts d'énergie
  • les ondes et les signaux

Pourquoi choisir la spécialité physique-chimie ?

La physique-chimie permet de développer ses compétences d’analyse à partir d’expériences proposées et réalisées par les élèves.

La physique-chimie est incontournable dans de nombreuses formations proposées dans l’enseignement supérieur dans les domaines :

• Des sciences, des technologies et de l’ingénierie (notamment en architecture, génie civil, etc…)
  • De la santé (formation PASS ou LAS notamment)
  • Des sciences du vivant et des géosciences
  • Des télécommunications et de l’industrie du numérique

Diaporama provenant du site du lycée Vaclav Havel