Série ST2S

Enseignements de spécialité en ST2S : Sciences et techniques sanitaires et sociales ; Biologie et physiopathologie humaines

Par admin lumiere, publié le dimanche 18 octobre 2020 15:59 - Mis à jour le vendredi 14 janvier 2022 21:48
Copie de vignettes (8).png
Les sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS) permettent une analyse des situations d'actualité sanitaire ou sociale. La biologie et physiopathologie humaines (BPH) aborde le fonctionnement du corps humain et les principales pathologies.

Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS)

Cet enseignement de sciences et techniques sanitaires et sociales permet à l’élève d’analyser, dans leur complexité, des situations d’actualité sanitaire ou sociale et d’en comprendre les enjeux. En identifiant et en analysant les besoins de santé et les besoins des individus et des groupes sociaux ainsi que leurs déterminants, l’élève examine les réponses apportées par les politiques publiques, les dispositifs et les institutions sanitaires et sociales.

L’élève étudie des situations-problèmes relatives aux faits sanitaires et sociaux qui caractérisent notre société, considérée dans son contexte scientifique, politique et socio-économique. Et il développe ainsi des compétences d’observation, d’analyse, de synthèse et de restitution. Les relations avec le champ sanitaire, social et médico-social peuvent prendre des formes différentes : rencontres avec des professionnels, observations et visites sur le terrain, communication à distance, études de documents techniques, suivis d’actions et de projet, etc.

Cet enseignement vise à construire les compétences et repères culturels nécessaires à une poursuite d’études dans les champs sanitaire et social. Il mobilise à cet effet les disciplines des sciences humaines et sociales telles que la sociologie, le droit, l’économie.

Pour ce faire, les programmes des classes de première et terminale s’organisent en deux pôles :

• le pôle thématique qui forme à la compréhension des questions sociales et de santé, à leur prise en charge dans une société ;
  •  le pôle méthodologique qui permet à l’élève d’appréhender des méthodes liées à la production de la connaissance en santé et social ainsi qu’à la mise en œuvre de projet d’action.

Biologie et physiopathologie humaines (BPH)

La biologie et physiopathologie humaines apporte à l'élève la compréhension et la connaissance de l'organisation et du fonctionnement intégré du corps humain. Elle permet de découvrir les différents appareils et systèmes (appareil cardiovasculaire, système nerveux, appareil digestif, etc.), leur fonctionnement, leurs échanges avec l'environnement, et les principales pathologies associées. Elle apporte aussi les connaissances sur les différentes techniques d'exploration permettant de poser le diagnostic d'une pathologie ou d'un traumatisme (imagerie médicale, analyses sanguines, microscopie). Elle aborde les traitements possibles (symptomatiques, curatifs, palliatifs), les mesures de prévention, les facteurs de risque, les causes, les conséquences des pathologies.

Cette spécialité repose sur une approche technologique alliant une démarche expérimentale et une analyse du fonctionnement normal et pathologique de l'individu. Elle s'articule autour de nombreux travaux pratiques (microscopie, dissection, utilisation du numérique, expériences biochimiques) et travaux dirigés (analyse de documents).

Chaque partie est introduite par un questionnement et la démarche médicale sert ensuite de trame à l'étude la pathologie (examen clinique et paraclinique aboutissant au diagnostic, traitement, suivi). Chacune des parties permet enfin l'apprentissage de la terminologie médicale avec des racines, préfixes, suffixes à connaître et savoir ré-utiliser pour former les termes médicaux, dont la connaissance est indispensable pour la pratique des métiers de la santé.