Série ST2S

Terminale ST2S

Par admin lumiere, publié le dimanche 18 octobre 2020 15:58 - Mis à jour le jeudi 29 avril 2021 22:52
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Sont listés dans cette partie les attendus de la formation, les programmes et les compétences travaillées dans chaque enseignement de spécialité de la classe de Terminale, ainsi que les débouchés et poursuites d'études possibles.

 

 

1. Attendus de la formation

 

2. Sciences et techniques sanitaires et sociales

Programme :

Le programme de ST2S  en classe de Terminale s’organise en deux pôles : le pôle thématique et le pôle méthodologique.

Organisation / volume horaire :

Pôle thématique : 6 h réparties comme suit :

- 4 h de cours classe entière

- 2 h en groupe

Pôle méthodologique : 2 h en groupe

Contenu des programmes :

  •  Le pôle thématique est décliné en quatre modules.

Trois sont traités en classe de première  :  Santé, bien-être et cohésion sociale, Protection sociale, et Modes d’intervention en santé et action sociale

Un en classe terminale :  Politiques, dispositifs de santé publique et d'action sociale.

Chacun de ces modules est composé d’une ou plusieurs parties, introduites par un questionnement.

 Le module Politiques, dispositifs de santé publique et d’action sociale explique la construction de la politique sanitaire et sociale comme réponse aux attentes et besoins des populations.

 Il identifie les dispositifs, les structures qui rendent opérationnels les choix politiques et situe la place et le rôle des principaux acteurs. Certaines notions sont communes aux approches des politiques de santé et des politiques sociales. La place particulière de la protection sociale dans la lutte contre les inégalités est mise en évidence. Ce pôle élargit l’étude aux niveaux européen et mondial.

  •  Le Pôle méthodologique  :

Le module Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social accompagne de manière transversale le pôle thématique. Il permet de découvrir, dans le cadre d’une démarche d’étude ou de projet, des méthodes et des outils de description et d’analyse portant sur les caractéristiques sanitaires et sociales d’une population.

Il développe les compétences en recherche documentaire dans le champ santé-social, nécessaires aux poursuites d’études supérieures dans ce secteur d’activité.

Compétences travaillées :

Par une approche technologique, la formation en sciences et techniques sanitaires et sociales développe des compétences transversales que sont la littératie et la numératie, l’écoute, le travail en équipe, l’autonomie, l’esprit critique, la capacité à rendre compte d’une démarche, la mobilisation du numérique en appui à l’analyse d’une question de santé ou sociale. Ces compétences sont travaillées en lien avec celles spécifiques au champ santé-social :

  • Analyser des faits de société posant des questions sanitaires ou sociales ;
  •  Caractériser la cohésion sociale, le bien-être et la santé des populations, des groupes sociaux ;
  • Questionner la relation entre les déterminants, les besoins en matière de santé et de vie sociale et les réponses politiques et institutionnelles ;
  • Identifier les objectifs des politiques de santé, de protection sociale, d’action sociale ;  repérer les acteurs et organisations du champ sanitaire et social à différentes échelles territoriales ;
  • Mener une démarche de recherche documentaire et d’analyse de l’information sanitaire et sociale ;
  • Analyser une démarche d’étude en santé et social, argumenter les choix méthodologiques ;
  •  Présenter une démarche de projet dans le champ sanitaire et social, ses contraintes et spécificités.

Cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.

Cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.

3. Chimie, biologie et physiopathologie humaines (CBPH)

En terminale, la chimie et la biologie et physiopathologie humaines sont regroupées sur le papier dans une même matière. Cependant, dans les faits, la chimie est enseignée par un enseignant différent et sur un horaire différent de la BPH. Elles apparaissent sur l'emploi du temps comme deux matières distinctes, chacune avec son programme. Certains points de ces deux spécialités convergent autour de questions liées au vivant, à la santé et à l'environnement, Une épreuve commune est passée au baccalauréat pour ces deux matières, mais avec deux sujets distincts à réaliser en 4h. Chaque élève peut gérer son temps comme il le souhaite mais le temps de travail nécessité par l'épreuve de chimie est estimé à 1h et celui pour la BPH à 3h. Chaque matière possède un coefficient qui lui est propre (3 pour la chimie et 7 pour la BPH).

Programme :

Le programme de BPH en terminale s'articule en 4 grandes parties :

  • Milieu intérieur et homéostasie (maintien de l'équilibre du milieu intérieur ; causes et conséquences d'un déséquilibre du milieu intérieur) ;
  • Système immunitaire et défense de l'organisme (distinction du soi et du non-soi par le système immunitaire, défense de l'organisme contre le non-soi, prévention et traitements envisageables contre les maladies infectieuses) ;
  • Appareil reproducteur et transmission de la vie (fonctionnement de la transmission de la vie ; moyens utilisés pour la maîtrise de la procréation) ;
  • Gènes et transmission de l'information génétique (détermination d'un caractère par un gène ; définition et conséquence d'une mutation génétique).

Compétences travaillées :

  • construire une démarche d'analyse ;
  • développer un esprit critique et un raisonnement scientifique ;
  • conforter et renforcer les capacités d'expression écrite et orale ;
  • acquérir un vocabulaire scientifique et médical et le mobiliser ;
  • appréhender le fonctionnement de l'organisme humain dans son environnement, échangeant matière et information ;
  • comprendre les mécanismes d'apparition de pathologies majeures et aborder des éléments de leur diagnostic et de leurs traitements.

 

4. Débouchés et poursuites d'études possibles

  • LES BTS, DEUST ET BUT APRÈS LE BAC ST2S

LE SECTEUR SOCIAL  :

Les bacheliers ST2S sont bien armés pour faire des études dans le social. Plusieurs cursus au choix :

Le BTS économie sociale familiale forme des conseillers capables d’apporter des solutions pratiques pour gérer le quotidien (budget, éducation, logement, etc.). Après le BTS, possibilité de préparer le DECESF (diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale), en 1 an avec des modalités d'accès propres à chaque école. 

Le BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social) mène à des fonctions administratives et de gestion dans les structures sanitaires, socio-éducatives et sociales ou médico-sociales.

Le BUT (diplôme en 3 ans qui remplace le DUT à partir de la rentrée 2021) spécialité carrières sociales forme à différents métiers, selon le parcours choisi : animation sociale et socioculturelle (ASS) ; assistance sociale (AS) ; éducation spécialisée (ES) ; villes et territoires durables ; coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux (CGE3S). Avoir une expérience dans l’animation ou le social est indispensable.

Quelques DEUST (diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques) en 2 ans après le bac sont centrés sur l’animation, la médiation sociale ou le développement local.

Après un BTS, un BUT ou un DEUST, les diplômés peuvent chercher un emploi ou poursuivre leurs études en préparant un DE (diplôme d’État) du travail social, un diplôme de l'animation, une licence professionnelle (en intervention sociale, gestion des structures sanitaires et sociales, etc.) ou un DU (diplôme universitaire).

LE SECTEUR PARAMÉDICAL

Les bacheliers ST2S peuvent envisager des études dans le paramédical, à condition d’avoir un excellent niveau en sciences, la priorité étant souvent donnée aux bacs généraux et STL.

Ceux qui envisagent le métier de diététicien peuvent préparer le BTS diététique ou le BUT génie biologique, option diététique. Ce dernier requiert un bon niveau scientifique.

Ceux qui veulent travailler comme technicien en analyses biomédicales peuvent préparer le BTS analyses de biologie médicale ou le BUT génie biologique parcours biologie médicale et biotechnologies.

Ceux qui sont intéressés par les métiers de l’appareillage peuvent préparer le BTS podo-orthésiste ou le BTS prothésiste-orthésiste. À noter : ces deux BTS se préparent en 3 ans au lieu de 2 pour répondre aux exigences professionnelles.

D’AUTRES DOMAINES

Le bac ST2S permet également d’accéder au BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option A management ; option B formation-marques ; option C cosmétologie et au BTS métiers des services à l'environnement.

 

  • LES ÉCOLES SPÉCIALISÉES EN PARAMÉDICAL ET SOCIAL

Les bacheliers ST2S peuvent préparer un DE (diplôme d’État) dans les domaines du paramédical et du travail social en école.

  • L’UNIVERSITÉ DANS LE DOMAINE PARAMÉDICAL ET SOCIAL

Les bacheliers ST2S motivés par les études universitaires plus générales peuvent s’inscrire en licence pour 3 ans.

Les licences sciences sanitaires et sociales sont les plus adaptées. Les bacheliers ST2S peuvent aussi intégrer les licences psychologie ou sociologie, mais elles requièrent une solide culture générale, une aisance à l'écrit et des capacités d'analyse.

Les licences sciences de la vie attirent également de nombreux bacheliers ST2S. Elles exigent un bon bagage scientifique. Dans certaines universités, les bacheliers technologiques peuvent bénéficier d'une année de mise à niveau.