À la une

La carte des langues des élèves du lycée Lumière/ Une formidable richesse !

Par admin lumiere, publié le jeudi 9 novembre 2023 15:01 - Mis à jour le jeudi 9 novembre 2023 15:28
Capture d’écran 2023-11-09 144623.jpg
Ce jeudi 9 novembre, nous avons eu le plaisir d'accrocher dans le hall de l'établissement, la carte des langues et dialectes parlés par les élèves du lycée (2022-2023) : 86 langues et dialectes recensés !!!!

Durant l'année scolaire 2023 2023, le laboratoire des langues (attaché au CNRS) est intervenu dans l'établissement dans le cadre d'un projet initié par Mme Chassagne, professeure d'italien et de Français langue seconde. M Marsico, a ainsi pu dénombrer 86 langues et dialectes parlés et/ou compris par des élèves du lycée. C'est une richesse qui nous invite à l'ouverture et l'écoute.

Les étudiants et étudiantes de BTS commerce international nous ont présenté cette magnifique et étonnante carte dans la grande diversité des langues qu'il et elles connaissent : anglais, Italien, arabe algérien,  allemand, wolof, Arabe littéral, français, arable marocain, champenois...Un café tandem d' échanges par binômes en langue étrangère s'est également déroulé ce jour pour le plus grand plaisir des participants.

D'autres projets autour des langues se dérouleront plus tard dans l'année.