Actualités artistiques

ARTS PLASTIQUES / VISITE EXPOSITION "Periphery of the Night" d'Apichatpong WEERASETHAKUL à l'Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne

Par YOAN LAFRAGETTE, publié le samedi 20 novembre 2021 18:27 - Mis à jour le samedi 20 novembre 2021 18:28
Capture d’écran 2021-11-20 à 18.13.16.png
Les élèves de terminales de spécialité arts plastiques ont découvert, mi-septembre, avec beaucoup d'intérêt et d'enthousiasme l'univers très singulier et contemplatif de l'artiste, vidéaste et cinéaste thaïlandais, Apichatpong WEERASETHAKUL.

L’espace d’exposition est « un cinéma très particulier » où le public « imagine différents scénarios, comme si chacun était un personnage et qu’il pouvait se souvenir de ses différentes vie. »

Cette sortie pédagogique et culturelle s'inscrit dans la première proposition (intitulée "Traversée") faite en cours de pratique plastique aux élèves de terminale de spécialité. Les élèves ont pu :

- faire l'expérience d'un déploiement de l'image et de sa matérialité,

- interroger son rapport avec le corps du spectateur

- mais aussi prendre la mesure d'une pratique à la croisée des arts plastiques et du cinéma.

Ils ont été tout particulièrement sensibles à la lenteur ou langueur qui les ont fait basculer dans un outre-monde, à la lisière du rêve et de la réalité.