Actualités artistiques

Les élèves de 1ère spécialité Musique sur la scène de L'Île Ô

Par Jean-Luc Heraud, publié le vendredi 21 novembre 2025 14:58 - Mis à jour le vendredi 28 novembre 2025 08:01

Les élèves de première spécialité musique du lycée Lumière ont présenté ce mardi 18 novembre un projet de création musicale sur la scène de "L'Île Ô", face à un parterre d'enseignants, d'Universitaires, de partenaires européens et d’intervenants venus du monde entier, réunis pour les Rencontres Internationales de la Formation autour du thème "L'éducation à la transition écologique". 

Les élèves musiciens ont proposé deux créations pour accompagner un "procès fictif écologique", simulation de procès autour d’une affaire de pollution majeure du Rhin. Explorant le genre du soundscape (paysage sonore), ils ont apporté un éclairage sonore à la question du "fleuve en souffrance".

 Ils ont d'abord dévoilé une pièce entièrement électroacoustique 

; puis ont réalisé une pièce mixte, production mêlant sons pré-enregistrés et interprétation instrumentale en direct. Cette deuxième pièce a fait dialoguer la flûte basse, la flûte alto, la guitare électrique et le synthétiseur avec des sons électroniques et un montage radiophonique réalisé à partir de fragments de reportages sur un accident écologique survenu sur le Rhin il y a quelques années. 

Toute la classe a travaillé à ce projet de création mais seule une petite délégation d'élèves s'est rendue mardi sur la scène de "L'Île Ô" pour l'interpréter et le valoriser.