Option musique en seconde : rencontre avec le compositeur Philippe Gordiani à l'occasion de sa résidence à GRAME

Par J LUC HYVOZ, publié le dimanche 28 mars 2021 00:05 - Mis à jour le mardi 18 mai 2021 08:48
Option musique seconde lycée lumière projet Région Grame photo Jean-Luc Hyvoz
Le compositeur Philippe Gordiani était ce mois de février en résidence à GRAME, où il mettait en forme une création musicale et théâtrale d'après "La Horde du contrevent" d'Alain Damasio. Les élèves de seconde sont allés à sa rencontre.
Dans le cadre du projet "J'écoute les murs de mon lycée" financé par la région Auvergne Rhône-Alpes, les élèves de seconde inscrits en option musique se sont déplacés dans les studios de GRAME (Générateur de Ressources et d'Activités Musicales Exploratoires) le 26 février 2021 afin d'y rencontrer le compositeur Philippe Gordiani.

Dans l'optique d'une création sonore immersive, d'après le roman d'anticipation La Horde du contrevent d'Alain Damasio, le compositeur Philippe Gordiani explorait avec l'équipe artistique et technique de GRAME de nouveaux outils technologiques, nécessaires à la dramaturgie de son spectacle. GRAME, qui est le partenaire du projet de la classe de seconde "J'écoute les murs de mon lycée", nous a conviés dans ses studios et a organisé une rencontre avec le compositeur.

En avant-première du spectacle qui sera donné à l'automne prochain, Philippe Gordiani a dévoilé aux élèves présents quelques-unes de ses expérimentations sonores. Munis d'un casque à conduction osseuse, ils ont découvert les premiers sons de À l'origine fut la vitesse, forme transdisciplinaire où la musique et le son sont conçus comme supports premiers de la narration. Le compositeur leur a ensuite accordé un entretien.

Accueillis par Clara Girousse, la chargée de la pédagogie et de la transmission de GRAME, et par son assistant Nathan Pujadas, les élèves ont eu la chance de découvrir cet espace dédié à la création de nouveaux dispositifs sonores. Ils ont par ailleurs fait la connaissance de plusieurs des acteurs de GRAME, dont Anouck Avisse, sa directrice, et Jean-Cyrille Burdet, son directeur technique.

Contexte sanitaire oblige, seule une moitié des élèves a pu se déplacer à GRAME le 26 février. L'autre moitié de la classe découvrira ce lieu passionnant et rencontrera un autre artiste, le 1er avril 2021.