Actualités

Concours de lecture - Si on lisait à voix haute - spécialité HLP

Par BENJAMIN BRUGERE, publié le lundi 2 février 2026 19:02 - Mis à jour le lundi 2 février 2026 19:03
Dans le cadre de la spécialité Humanités Littérature et Philosophie, la classe de 1HLP2 participe au concours "Si on lisait à voix haute" , organisé par France Télévisions et l'émission "La Grande Librairie".

France Télévisions et l'émission « La grande librairie » organisent pour les collégiens et lycéens un concours de lecture à voix haute

 

Dans le cadre de la spécialité Humanités Littérature et Philosophie, la classe de 1HLP2 participe au concours, dans le cadre d'un projet pédagogique autour des "Pouvoirs de la la Parole". Mme Arnoux, professeure de Lettres Modernes et M. Brugère, professeur de Philosophie, ont accompagné la classe dans la découverte de romans contemporains. Nous remercions sincèrement l'aide précieuse de Mme Besson, professeure documentaliste, pour sa sélection féconde de romans.

C'est l'occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d'affiner leurs goûts littéraires et d'améliorer leur prise de parole en public.

Ce grand concours national de lecture à voix haute se déroule durant toute l'année scolaire, du travail des professeurs avec leurs élèves et de la désignation du candidat de la classe jusqu'à la grande finale en prime time, qui sera diffusée en juin 2026 sur France Télévisions. 

 

La classe de 1HLP2 a désigné Tiziano CANNATI en 1G3, pour représenter la force vive des voix du lycée Lumière! Sa lecture porte sur un extrait du roman de Stépahnie Coste, Le passeur. Félicitations!