Février 2024 - Voyage à Berlin pour les germanistes et les musiciens
Organisé par Mme Ferrari, professeure d'allemand, et M. Hyvoz, professeur de musique, ce voyage culturel a permis à 50 élèves du lycée Lumière, de première et de terminale, des séries générale et technologique, de découvrir la capitale allemande.
Livre d'histoire à ciel ouvert, Berlin n'en finit pas de se réinventer. De l'Alexanderplatz à la Potsdamerplatz, en passant par Unter den Linden et la porte de Brandebourg, les élèves ont pu percevoir les transformations et l'évolution d'une ville encore marquée par la période de la Guerre froide et par le mur qui l'a divisée de 1961 à 1989. Qu'est devenue la ville depuis le tournant de la réunification ? Pourquoi la culture berlinoise est-elle marquée aujourd'hui comme hier par l'esprit de contestation et d'avant garde ? En prolongement des cours de musique et d'allemand, nous sommes allés sur les traces de Bertolt Brecht (1898-1956), de Kurt Weill (1900-1950) et de Wolf Biermann (né en 1936), trois artistes berlinois engagés auxquels les artistes d'aujourd'hui font encore référence.
La visite de l'Alte Nationalgalerie (musée d'art du XIXe siècle) et de la Neue Nationalgalerie (musée d'art du XXe siècle) a permis de découvrir les artistes majeurs du Romantisme (Caspar David Friedrich), du Réalisme (Adolph Menzel), du Symbolisme (Arnold Böcklin), de l'Impressionnisme (Max Liebermann). mais aussi de la période d'après 1945, artistes actifs à Berlin-Est comme à Berlin-Ouest. Outre les collections permanentes, les élèves ont pu découvrir à la Neue Nationalgalerie l'importante exposition temporaire consacrée à l'artiste allemand Gerhard Richter (né en 1932) centrée sur le cycle Birkenau (2014), un ensemble composé de quatre tableaux abstraits de grand format.
Plongés dans le quartier de Kreuzberg, les élèves sont allés à la chasse aux murs peints, que ce soit en longeant la célèbre portion du mur dédiée au street art qu'est East Side Gallery ou en explorant d'anciennes friches industrielles reconverties en lieux de création (Holzmarkt 25 et RAW-Gelände).
Un temps fort : la visite de la Philharmonie de Berlin, oeuvre de l'architecte Hans Scharoun (1893-1972), lieu de résidence du célébrissime orchestre philharmonique de Berlin depuis 1963 : une salle visionnaire à l'acoustique incomparable !
L'excursion à Potsdam a permis enfin de découvrir le style rococco du château Sanssouci de Frédéric II.
Curiosité et convivialité furent au rendez-vous. Bravo à tous les élèves pour leur investissement !!