Ouverture internationale

L'international, c'est dehors mais aussi dedans - Retour sur le projet de mise en voix plurilingue en 2023, à la rencontre de quelques unes des 80 langues parlées au lycée

Par CLAIRE CHASSAGNE, publié le lundi 1 décembre 2025 02:20 - Mis à jour le lundi 1 décembre 2025 02:20

Jeudi 25 mai à 18 h, nous avons pu assister au lycée Lumière à une mise en voie multilingue de poèmes et de récits choisis par les élèves de 1G3.

Pour préparer ce spectacle, aboutissement du projet « A la rencontre des langues » cofinancé par la Région, les élèves ont travaillé sous la direction de M. Vandamme de la compagnie des ArTpenteurs, accompagnés dans leurs explorations littéraires et linguistiques par leurs professeurs de français et d’italien, Madame Barbe et Madame Chassagne ainsi que par les professeurs documentalistes, Madame Besson et Madame Lasserre.

Les élèves ont choisis et traduit des textes en français, en allemand, en anglais, en arabe, en italien, en japonais, en kinyarwanda, en roumain, en suédois et en langue des signes, partageant ainsi une part de leur imaginaire pour arpenter le monde et traverser les frontières. Les langues apprises, familiales, exilées ou rêvées étaient la matière de ce spectacle.

On dit souvent que quelque chose se perd dans la traduction, qu’on ne peut pas rendre un texte à l’identique. Lors de cette représentation, les élèves ont prouvé que quelque chose peut aussi naître de ce processus et que la traduction est un don qui enrichit celui qui donne comme celui qui reçoit. En nous offrant des textes qui nous étaient inaccessibles quelques secondes auparavant, avec rêverie, avec gravité ou avec humour, ils nous font entendre l’écho de ce qu’il y a en chacun de nous de semblable.

En allant à la rencontre des langues et des textes, nous avons tenté de faire place et de donner voix à cette richesse du lycée, dont nous oublions tous parfois la multiplicité et l’étendue. Nous croyons profondément que cette multiplicité que nous avons en partage, loin d’être un facteur de division, peut décloisonner, fournir les briques avec lesquelles se construiront les ponts.

Cofinancement :


 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1