Enseignements de Spécialité

Arts : Arts Plastiques

Par YOAN LAFRAGETTE, publié le dimanche 18 octobre 2020 23:33 - Mis à jour le dimanche 23 janvier 2022 20:51
IMG_2673.JPG
Le lycée Auguste et Louis Lumière dispose d’une section Arts Plastiques dispensant un enseignement de spécialité sur les niveaux de Première et de Terminale : il peut être complété par un ens. optionnel de trois heures / sem. en arts plastiques.

Enseignement de spécialité arts plastiques :
° 4 heures en classe de 1ère ;
° 6 heures en classe de terminale.

L’établissement propose trois enseignements artistiques (cinéma, musique et arts plastiques) : les lycéens peuvent les articuler en croisant enseignement de spécialité et enseignement optionnel.

La pratique des élèves, articulée à des apports culturels et méthodologiques, est au centre de l’enseignement des arts plastiques. Il a pour ambition une découverte et une exploration des fondements de la création artistique actuelle marquée par une grande pluralité et diversité.

Les enseignants ont pour ambition :
- de permettre aux élèves la découverte de ces possibles, de leurs potentiels et de leurs significations ;
- de les accompagner dans le choix de leurs propres moyens d’expression (selon une intention) et dans  l’élaboration progressive d’une démarche personnelle.

Salle d'arts plastiques (lycéens)

La salle d’arts plastiques se compose de plusieurs parties spécifiques, ajustables selon les besoins. L’espace d’environ 200 m2, très confortable et ouvert, permet donc aux enseignants de guider les élèves dans des activités diversifiées et simultanées ; magistrales, individuelles ou collectives.

L’enseignement des arts plastiques, développé dans notre secteur géographique, permet une continuité et un approfondissement des apprentissages en favorisant une poursuite entre le collège, le lycée et l’enseignement supérieur :
° une Classe à Horaire Aménagé Arts Plastiques (CHAAP) a récemment été créée au collège Jean Mermoz de Lyon 8ème ;
° notre établissement propose une année d’étude post-bac, en Classe Préparatoire d’Enseignement Supérieur, Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques (CPES-CAAP).

Biennale d'art contemporain de Lyon

Les découvertes et les explorations en cours sont nourries par des échanges et des rencontres fréquents avec des structures culturelles et des professionnels de différents domaines artistiques. Établissement de secteur, nous entretenons une relation privilégiée avec la Maison de la Danse. Nous multiplions les visites d’expositions pour favoriser la rencontre directe avec les œuvres d’art (par exemples au Musée des Beaux-Arts de Lyon, dans les différents lieux de la Biennale d’Art Contemporain, au Musée d’Art Contemporain de Lyon, à l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne, Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne, etc.). Depuis plusieurs années, nous organisons des voyages pédagogiques, réunissant les élèves de terminale (spécialités musique et arts plastiques) pour approfondir les programme d’arts, mais aussi ceux du tronc commun et d’autres spécialités comme les lettres et humanités, l’histoire... Les élèves sont régulièrement invités à expérimenter le processus créatif par la rencontre avec des spectateurs suite à l’exposition de réalisations personnelles comme :
- dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées au Musée des Arts Décoratifs, Musée des Tissus de Lyon ;
- ou encore via des dispositifs tel que « Passeur de culture », financé par la Région et en collaboration avec URDLA, centre d’art contemporain de Villeurbanne, dédié à la gravure.

Voyage à PARIS / Louvres

Voyage à PARIS / Centre Pompidou

Vous souhaitez intégrer notre lycée en 1ère de spécialité arts plastiques :

- vous trouverez en pièces-jointes une fiche de renseignement (DEMANDE D'INSCRIPTION SPÉCIALITÉ ARTS P.) précisant le dossier à constituer et à nous renvoyer ;

- vous devez également réaliser une démarche administrative dans votre établissement d'origine via le portail Pass'RL.