Options Facultatives

TOUS NIVEAUX - Cinéma Audiovisuel

Par admin lumiere, publié le lundi 19 octobre 2020 17:04 - Mis à jour le lundi 10 janvier 2022 23:59
camera-2341279_640.jpg
L’option Cinéma et Audiovisuel du Lycée Auguste et Louis Lumière, fondée en 1986, est une option pionnière de l’enseignement du cinéma en France.

L’Option facultative peut être choisie en Seconde, en Première et en Terminale, seule ou en complément de l'enseignement de spécialité.

Les élèves s’initient à l’écriture et à la pratique cinématographiques par le biais d’activités variées (écriture de scénario, travail de découpage technique, storyboard, exercices de tournage et de montage...).

Ils participent à des ateliers pratiques menés par des professionnels mandatés par l’Institut Lumière (par exemple travail sur la prise de son, sur la lumière...)

Tout au long de l’année ils étudient des points essentiels de la création cinématographique et de l’histoire du cinéma, selon des axes essentiels du programme (les métiers du cinéma, les nouvelles écritures, notamment celles des séries télévisées, la cinéphilie...). Ils assistent à de nombreuses projections qui donnent lieu à des travaux variés (Festivals, Lycéens et Apprentis au Cinéma, animation d’un cinéclub, rédaction d’articles critiques...).

En développant leur culture cinématographique et leurs compétences d’analyse, les élèves deviennent ainsi des spectateurs avertis capables de déchiffrer des images et de mieux comprendre le monde contemporain.

Volume horaire : 3 heures