Options Facultatives

TOUS NIVEAUX - LCA : Langues et Cultures de l'Antiquité

Publié le mercredi 28 avril 2021 20:35 - Mis à jour le lundi 10 janvier 2022 23:57
vignettes (64).png
Le Lycée Lumière propose l'option Langues et cultures de l'Antiquité (LCA-Latin)

LANGUES ET CULTURES DE L'ANTIQUITÉ.

Le lycée Lumière dispose de l’option facultative : LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ (LCA-Latin)

- Cette formation, qui débute en seconde, est ouverte à tous : élèves grands débutants, ou élèves ayant déjà suivi un enseignement de LCA (latin ou grec) au collège. Un élève n'ayant pas suivi l'option en seconde peut s'inscrire à l'entrée de la première.

Cette option convient aux différents profils d'élèves, que vous soyez plutôt tournés vers les sciences, les arts, les langues, etc ...

Elle ne réclame pas à l'entrée un niveau scolaire exceptionnel :

chacun peut y trouver son chemin de réussite.

C'est une option valorisante pour votre dossier scolaire et pour vos demandes d'intégration dans le supérieur.

Pourquoi s'inscrire en option facultative LCA (langues et cultures de l’antiquité) ?
- pour confronter les mondes antique et contemporain (Antiquité et Actualité)
- pour explorer la Méditerranée (Europe, Afrique, Orient)
- pour s’initier aux arts du langage et de la traduction
- pour apprendre à questionner les grands enjeux de l’humanité et de la société
- pour découvrir différentes approches : celles des arts de la parole, du texte et de l’image (poésie, éloquence, théâtre, récits,  philosophie, sciences, arts figuratifs et visuels), approches de l'archéologie, de la muséographie, des humanités numériques.

L’option LCA (Langues et cultures de l’Antiquité) permet aussi de gagner des points pour le baccalauréat. Il n’y a pas d’épreuve finale : l’évaluation s’effectue par contrôle continu et, dans ce cadre, les moyennes des années de première et de terminale seront valorisées par un coefficient appréciable. L’option bénéficiera aussi d’un bonus final pour les moyennes situées au-dessus de 10.