Sportifs de haut niveau

Escrime - Centre de formation fédéral à l'épée

Par admin lumiere, publié le mardi 27 avril 2021 16:38 - Mis à jour le mardi 14 mars 2023 21:55
_vignettes sport (1).png
Le lycée Lumière est partenaire du CREFED, Centre Régional d'Entraînement, de Formation Et de Détection de Lyon.

Les Escrimeuses et Escrimeurs (joueurs et corps arbitral) sont accueillis dans des classes dédiées avec emploi du temps aménagé pour permettre les entrainements et les déplacements sportifs (rassemblements, convocations, compétitions).

De la seconde à la terminale et dans toutes les filières (générales et technologiques), les conditions pour mener le double projet sportif et scolaire sont réunies.

L'éducation à la citoyenneté par les valeurs du sport et l'excellence sportive est également centrale.

CREFED Lyon - Promo 2021

Le recrutement s’effectue dès la fin de la catégorie minime.

Pour intégrer ce dispositif, les jeunes sportifs concernés doivent faire partie des quarante meilleurs M15 du classement national, figurer sur les listes « jeunes » ou « espoirs », ou montrer les aptitudes et la motivation nécessaires à atteindre cet objectif.

Le CREFED a pour vocation :

-    D’accompagner la jeune génération et favoriser l’émergence du haut niveau
-    De conserver le lien avec leur milieu social (famille, amis, club, maître d’armes)

Le CREFED est ouvert aux épéistes de la région Auvergne Rhône Alpes mais des épéistes d'autres régions peuvent néanmoins intégrer la structure en fonction de leur profil et des places disponibles.
La salle Barbas située au sein du Gymnase Colbert (à 10’ à pied du lycée Louis Lumière) accueille le CREFED depuis sa création.

PROGRAMME D’ENTRAINEMENT
  • 10 à 12 heures d'entraînement par semaine avec des horaires aménagés
  • 1 à 2 leçons individuelles par athlète
  • Préparation Physique Généralisée
  • 3 séances d'assaut par semaine (dont une dans l’un des clubs lyonnais partenaires du CREFED)
  • Un stage de pré-rentrée (août) et un stage de préparation aux championnats de France (vacances de Pâques) sont organisés chaque saison.

SPECIFICITE
L’adaptation de l’entrainement est permanente. L’entrainement est individualisé au maximum pour répondre aux besoins et aux objectifs de chaque athlète.

PERFORMANCE
Les objectifs de performance sont définis en début de saison pour garantir la progression de chaque athlète.
Un débriefing est réalisé par l’entraineur au retour de chaque compétition pour évaluer les résultats, mesurer la progression et identifier les axes de travail.
Un suivi spécifique est assuré par une préparatrice physique pour garantir l’entrainement des aptitudes physiques.
La structure propose également des séances de préparation mentale.

Les « ANCIENS » ATHLETES DU CREFED
Saison 2014 – 2015 :
Andric PIANFETTI : Vice-champion d’Europe M17 - Entrée au pôle France relève à Reims
Yoran VASSEUR : 2ème coupe d’Europe M17 - Entrée au pôle France relève à Reims
              Maître d’armes, actuel entraîneur du CREFED

Saison 2016 – 2017 :
Elodie GARNERI : Championnats d’Europe M17 - Entrée au pôle France relève à Talence
Simon CONTREPOIS : Entrée au pôle France relève à Reims, plusieurs championnats du monde M20
Lilian NGUEFACK : Championnats du monde M20 - Entrée au pôle France relève à Reims, 3ème aux championnats du Monde 2019. Entrée à l’INSEP en 2020-2021.

Saison 2017-2018 :
Gaëtan LE BERRE : Entrée au pôle France relève à Reims, plusieurs championnats d’Europe/Monde M20
Kendrick JEAN JOSEPH : Championnats d’Europe M17 - Entrée au pôle France relève à Reims. Champion du monde M20 2021
Sacha PIANFETTI : Entrée au pôle France relève à Reims

Saison 2019-2020 :
Alban DIANE : Championnats d’Europe et du monde M17 - Entrée au pôle France relève à Reims

Le CREFED participe à la filière d'accès au haut niveau. Les élèves sélectionnés peuvent être inscrits sur la liste ministérielle et obtenir le statut SPORTIF DE HAUT NIVEAU.

CANDIDATURES 2023-2024

Postuler par l’intermédiaire des clubs sportifs

Tests de sélection à la salle Barbas
sélection 26 avril 2023 après midi