Orientation

Parcoursup

Par admin lumiere, publié le vendredi 23 octobre 2020 09:37 - Mis à jour le vendredi 7 mai 2021 01:47
Copie de vignettes 5.png

Parcoursup permet de s'inscrire dans l'enseignement supérieur (écoles, universités). Voici le calendrier des phases principales de la procédure :

 

De novembre 2020 à janvier 2021 : s'informer sur les formations post-bac

Vous pouvez notamment consulter le site de l'Onisep ou les formations proposées l'année dernière sur Parcoursup.fr. Vous pouvez également participer aux journées Portes Ouvertes organisées par les Universités lyonnaises dans le cadre du dispositif "Un jour à la fac". 

Avant le conseil de classe, complétez la fiche de dialogue,  votre projet d'orientation sera alors connu et vous aurez recommandations.

 

21 décembre : ouverture du site d'information de Parcoursup 2021

Vous pouvez alors découvrir les contenus des formations disponibles en 2021, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d'examen des dossiers ainsi que tout le déroulement de la procédure Parcoursup.

 

Du 20 janvier au 8 avril 2021 : s'inscrire, formuler ses vœux et finaliser son dossier

A partir du 20 janvier : Inscription sur Parcoursup et création de votre dossier de candidat. Vous saisissez alors vos vœux : jusqu'à 10 vœux avec la possibilité de sous-vœux selon les formations sans avoir besoin de les classer.

Jeudi 11 mars : dernier jour pour formuler vos vœux.

Au deuxième conseil de classe : chaque vœu que vous avez formulé fait l'objet d'une « fiche Avenir » comprenant les appréciations de vos professeurs et l'avis du chef d'établissement.

8 avril : dernier jour pour finaliser votre dossier avec les éléments demandés par les formations (par exemple, un projet de formation motivé) et confirmer vos vœux.

 

Avril-mai : les formations examinent les vœux que vous avez formulés.

Du 27 mai au 16 septembre : consulter les réponses des formations et y répondre

27 mai : c'est l'ouverture de la phase principale d'admission. Vous prenez connaissance des réponses des formations sur la plateforme. Vous recevez des propositions d'admission au fur et à mesure des décisions des établissements et vous devez y répondre dans les délais indiqués par la plateforme. Si vous n'avez reçu aucun résultat favorable, vous pourrez formuler de nouveaux vœux à partir du 16 juin 2021.

6 juillet : résultats du baccalauréat.

Avant le 16 juillet : inscription dans les formations choisies par les candidats selon les modalités précisées sur leur dossier. Fin de la phase principale d'admission.

16 septembre : fin de la phase complémentaire.

 

Rendez-vous sur le site : 

 

Source : service-public.fr