Options Facultatives

SECONDES - Management et Gestion

Par admin lumiere, publié le lundi 10 janvier 2022 23:55 - Mis à jour le mercredi 2 mars 2022 16:24
_vignettes sport (1).png

Qu'est-ce que c'est ?

Le management, c’est la compréhension et l’analyse des ressources et des compétences (humaines, matérielles…) nécessaires au fonctionnement d’une organisation (privée, publique ou associative) ainsi que la compréhension et l'analyse de l’environnement dans lequel elle évolue afin de pouvoir lutter efficacement contre la concurrence.

La gestion, c’est comprendre et évaluer les performances (commerciale, financière, sociale…) d’une organisation à l’aide d’outils afin de pouvoir améliorer son fonctionnement numérique et non-numérique.

Cette option d’1h30 par semaine est suivie uniquement en classe de seconde.

Pourquoi cette option est-elle proposée ?

Cette option permet de comprendre les notions fondamentales du management et de la gestion par l’observation et l’étude d’organisations concrètes et proches des élèves (entreprise privée, association et administration publique).

Grâce à cette option, les élèves découvrent les connaissances de base nécessaires pour réussir en STMG.

Quel est le contenu de la formation ?

Il y a trois thèmes au programme de cette option :

-    S’engager et entreprendre ;
-    Organiser et décider ;
-    Conduire et faire évoluer.

En classe, les élèves réalisent des projets individuels et collectifs, de la recherche documentaire et développent leur esprit critique pour mieux comprendre la réalité et l’évolution des organisations. De plus, les cours intègrent une part de numérique.

A qui s'adresse cette option ?

Cette option est destinée aux élèves qui veulent travailler dans les domaines du marketing, de la finance, des ressources humaines ou encore de l’informatique.

Poursuite d’études : cet enseignement optionnel contribue à la construction du projet scolaire et professionnel de l’élève et constitue un avantage car elle donne des bases solides pour celles et ceux qui souhaitent :

-    Des études courtes (BTS (bac+2), BUT (bac+3), Licence (bac+3) ;
-    Des études longues (DCG et Master (bac+5)) ;
-    Une préparation aux concours d’accès aux écoles de commerce et de management (prépa ECT en 2 ans).